Robertsau2009
"Temporelle"

Pierre et feuilles naturelles , hauteur : 52cm x 24cm

archeologie

"Archeologie"

Cube en béton et bouteilles de verre

dimensions 54 x 54 x 54 cm

poids 152 kg

 

 

 

 

 

Ankh Sculpteur graveur

Les Matières

Les matières que j'utilise

« Non la matière ne meurt pas. A la condition, certes que l’artiste s’en empare jusque dans ses vestiges. Il ne s'agit plus alors de retrancher quelque chose à ce qui est déjà de l’ordre de la disparition  mais, dans un imaginaire d’élévation, de lui redonner vie. Tout le travail de Ankh se plie à cette loi autant physique que métaphysique : faire de ce qui n’est plus non seulement une empreinte mais une construction, une structure ou si l’on préfère la palpable  architecture de la vie, son espace intérieur avec l’ordinaire d’un morceau de bois par exemple puisque c’est la matière de prédilection de l’artiste choisi entre mille pour la transformer en langage complexe dans lequel existe, chez l’artiste, tout un effort inconscient peut-être non seulement de transfiguration mais d’élévation »…  

Extrait de J.P Gavard-Perret

Le bois

Accordes_toi_mon_corpsLe bois qui raconte une histoire sous mes doigts …Sa forme ainsi trouvée qui me suggère une présence, une vie surgie de loin, d’un ailleurs où les humains voyagent vers d’horizons lointains…

J’aime le bois de part sa matière fibreuse, ligneuse, sa chaleur au toucher,

J’aime l’écorce de bouleau que j’utilise beaucoup dans mes gravures, ou alors de merisier :

Elle est la peau de l’arbre, elle le protège, garde l’humidité et la sève à l’intérieur du tronc. Elle symbolise le dehors, mais fait le lien avec la vie intérieure de l’arbre, elle nous parle du monde sensible, du toucher, d’une perception au monde.

On peut établir un lien entre l’écorce et la croûte terrestre, c’est le passage de l’infiniment petit à l'infiniment grand. L’écorce est un matériau souple, de couleurs variées, différentes selon l’endroit et l'envers. Elle peut être rugueuse, lisse et l’on observe de nombreuses cicatrices à l’endroit de pousses des anciennes branches  ou des nœuds. Comme la peau humaine ou animale, elle a des « pores » petits points qui laissent respirer l’arbre.

Le regard artistique posé sur les écorces permet une interprétation personnelle, figurative ou abstraite ouvrant des fenêtres vers des paysages imaginaires et poétiques.

(photo de la sculpture: Accordes toi mon corps)

 

Le papier

Matériau léger, malléable, qui vit, il  a une vibration, une matière lisse ou grumeleuse, il nous vient de l’arbre, du bois , ou des végétaux , herbes sèches , paille, feuilles etc…

(Papier fait à la main par Ankh.)

l'acier

 

Je l’utilise en proportion réduite afin de souligner certaines parties de mes sculptures ou pour leur ancrage.

(photo de la sculpture: "Terre")

Le bronze

 

Cet alliage de plusieurs métaux (cuivre, laiton…) permet la reproduction de sculptures originales en bois par moulage et leur ajoute brillance et préciosité. Mais malgré la nature même du bronze, j’ai à cœur de garder l’esprit du bois au travers des patines fidèles à cette matière.

Le béton

Ce matériau me permet de réaliser des coffrages de différentes tailles et de le mettre en dialogue avec le bois.

En les coulant ensemble le béton et le bois s’allient et permettent des contrastes de teintes et de matières.

Les Végétaux

Lors de mes projets Land-Art, je vais en forêt ou dans la campagne environnante pour récolter, feuilles, fleurs, lianes, écorces tombées au sol.... Comme ce fut le cas pour le Tilleul de Réaumont, en Isère pour le Festival de l'Arbre.

  Accueil    Sculptures et gravures    Land Art et Installations    Interventions artistiques    

Les matières    Qui suis-je ?    Poèmes    Contacts