Robertsau2009
"Temporelle"

Pierre et feuilles naturelles , hauteur : 52cm x 24cm

archeologie

"Archeologie"

Cube en béton et bouteilles de verre

dimensions 54 x 54 x 54 cm

poids 152 kg

 

 

 

 

 

 

Ankh Sculpteur graveur

Sculptures et Gravures

-----------------------------

  Le Bois    Bois et Béton    Bois et papier    Bois, papier et acier    Bronze    Gravures  

 « La sculpture est un tout. Soit , partir d’un bloc, ôter, enlever, sculpter, façonner jusqu’à ce qu’il ne reste que l’essentiel de la forme, épurée, archaïque. Cette manière là est sans compromis. Ou bien, ramasser , rassembler et reconstituer la sculpture, les débris épars de la vie, raccommoder, panser les blessures, les cicatrices mais les laisser visibles , apparentes, les laisser respirer et raconter la vie, avec tout son passé, c’est cette vie là qui parle. Lorsque la sculpture, à travers son expression de souffrance atteint sérénité et équilibre et retrouve l'harmonie, alors elle a gagné… »

Le Bois

« Je m’intéresse plus particulièrement à l’énergie du bois, à la charge d’émotion qu’il transporte dans sa forme première. Sa matière fibreuse et sa chaleur me séduisent.

Lorsque je sculpte, je recherche les lignes du bois, les méridiens, les clivages comme si je voulais éclater une roche, la cliver. Je ne vais pas contre la forme, elle doit se révéler toute seule et s’harmoniser. Mon regard va à la rencontre du matériau puis le travail de sculpteur commence, la taille puis l’assemblage…La sculpture prend naissance, elle grandit comme un arbre, naturellement. »

 

Le Bois et le Béton

«  Bois béton

Alliance Opposition

Ensemble coulés

Chacun garde son identité

L’un tendre, l’autre dur

Sculpture, architecture »

 

Le Bois, la papier et l'Acier

A propos de la sculpture « Terre » :

«  ces trois matériaux se superposent dans une élévation et forment des strates, la sculpture  dans son ensemble devient un personnage archaïque et symbolise une colonne vertébrale, les feuilles de papier dans l’axe vertical et central parlent de la respiration de l’homme et de sa vibration et laissent passer la vie  et le souffle de part sa légèreté contrastant avec la force de l'acier. Le bois (chêne) glissé entre chaque plaque d’acier tient lieu de disques vertébraux »

Le Bois et le papier

A propos de la sculpture " Diapason de papier" :

La rencontre de ces deux matériaux nés de la nature, de l'arbre, du bois et de sa transformation, le bois de par sa densité et son poids permet l'ancrage, le papier par sa souplesse et sa légèreté apporte le souffle et la respiration dans la sculpture et s'élève. La disposition des feuilles parallèles puis qui retombent de part et d'autres du socle permet la circulation de l'espace et sa vibration.

D'où le choix du titre " Diapason", l'espace devient musique...

Le Bronze

 

Toujours moulées sur l’original en bois, mes sculptures sont parfois pérennisées grâce au bronze, ce métal, qui parle de l’alchimie de la création par le feu !

Les Gravures

Laisser une trace, une empreinte sur un support (métal, bois, carton, etc.…), la technique de la gravure  permet  la reproduction d'une œuvre par un tirage à plusieurs exemplaires numérotés et signés. Gravure en creux, en relief….

 

  Accueil    Sculptures et gravures    Land Art et Installations    Interventions artistiques    

Les matières    Qui suis-je ?    Poèmes    Contacts