« Le land-art est pour moi un moyen d’expression tout comme le sont les outils traditionnels tels que les pinceaux, les tubes de peinture et la toile.
L’artiste va remplacer ces supports par des végétaux trouvés dans la nature, il va les ramasser, et les disposer de manière à créer des formes venant de son imaginaire mais que l'environnement « in situ » lui aura inspiré. Il aura aussi le désir d’intégrer ces formes dans le paysage pour donner tout son sens à ce travail.
Les Installations
Dans un espace de son choix, nature, musée, jardins , forêts, etc.… , l’artiste, fait intervenir d’autres éléments que des végétaux, manufacturés, industriels, transformés ou exprès conçus pour le lieu choisi..
Année 2001 : « La Marelle » : de la terre au ciel.
Taille : 8m x 16m.
Lieu : Plateau de Calern ( 06 )
Texte écrit pour « La Marelle », réalisation sur le plateau de Calern ( 06) en 2001 :
« A Caussols la terre est encore vierge, elle a gardé cette authenticité sauvage.
A Caussols, les étendues sont immenses, à perte de vue et l’on se prend à marcher sans but, droit devant sans savoir, en s’oubliant, en aspirant l’espace goulûment, à pleins poumons, en perdant son regard loin, loin, le plus loin possible derrière l’horizon, derrière cette chaîne de montagne qui fait écran, mais si loin et l’on s'enivre du silence, de ce calme et de cette quiétude qui vous envahit.
Seuls quelques bories d’un autre âge et murets de pierre sèches rythment le paysage. Quelques pistes à peine esquissées,rappellent la présence discrète de l’homme.
Souvent je m’arrête et me couche dans l'herbe, je ferme les yeux et je m’imagine tel un oiseau planant, libre au gré du vent.
Là où au premier abord il ne semble plus y avoir de vie, pourtant il y a tout !
La vie est là si forte, avec ses odeurs, ses senteurs, ses couleurs, les bruissements d'ailes, le vent qui vous caresse ou vous mord au visage.
C’est pour moi le retour aux origines, le désir enfoui de me retrouver dans le ventre de ma mère car c’est la TERRE. J’aime quitter le bruit des villes et leur vacarme assourdissant, le bruit des hommes et leur folie.
Et la nuit, on est plus près des étoiles.
Je veux retrouver l’enfant qui est en moi, et qui ne m’a jamais quitté et réaliser « in situ » une installation qui vous replongera d’un seul regard dans le monde de l'enfance, de l'innocence, du jeu…
C’est le jeu de la marelle.
Comme lorsque vous poussiez gaiement du pied cette pierre plate et la faisiez glisser jusqu'au ciel et parfois en enfer.
C’était un jeu !
Et maintenant, le jeu c’est la Vie mais ce n’est plus du jeu…
Heureusement que le ciel est parfois si bleu… »
Ankh
------------------------------------
Année 2002 : « La vie d’un homme est un cercle d’enfance à enfance » (sagesse indienne)
Taille : diamètre : 3 m, Hauteur : 1,50 m
" Comme un grand champ de fleurs , j’ai voulu ouvrir une fenêtre sur le rêve dans le décor magique et silencieux du plateau de Calern. Des fleurs vivantes et mobiles dansant dans le vent, leurs tiges mobiles se ployant comme le feraient des roseaux( pensants…réf. à Pascal… ) et leurs sonorités rythmées scandent l’espace qui soudain devient vivant ! "
Extrait de Anne Desjardinsà propos du Pont Arc en Ciel :
…Comme l’arche de Ankh, créée pour des enfants dans une école. Il s'agissait au départ d’un jet de pluie. Destinée aux malades du parc d’un hôpital, la cascade est devenue pont. Les boules s’élèvent d’un côté pour redescendre de l’autre. Le passage de l’état de malade à celui de « rétabli ». Ankh rétablit l’équilibre en soudant sur place les arceaux. Les patients suivent son travail. Eux aussi sont concentrés. Ils doivent enchaîner leur pas de malade dans une progression définie. Pas de souris des premiers jours qui se font dans les couloirs. Ils regardent Ankh depuis la fenêtre. Pas de géants pour certaines guérisons. Puis promenade dans le parc. Ils lèvent leurs yeux vers l’arche qui s’élève et prend forme. Ils pensent au jour où elle sera finie. Ils pensent à ce jour lointain où ils passeront dessous avec leur petite valise pour rentrer chez eux. Ils lèveront les yeux vers les boules de lumières suspendues un instant au dessus de leur tête. De leur couleur pétante, elles chanteront leur guérison. Voilà un feu d’artifice qui dure tant que les yeux sont levés. Un instant de magie qui ne serait pas destiné à l’éphémère…
Festival de l'Arbre de Réaumont - Isère - 21 et 22 Octobre 2007
2006 : installation land-art autour du tilleul de Réaumont âgé de 617 ans, lors du Festival de l’Arbre à Réaumont en Isère (38). Végétaux utilisés : lianes, feuilles d’automne, fleurs de clématite, branches, cailloux
Trois sites d'artistes amis ayant été présents lors de ce festival:
(réalisée lors de la journée de randonnée organisée dans le cadre des " Itinéraires Alpestres" par la Maison du Parc Naturel des Bauges)
installation par Ankh à l’alpage du Nivolet - Parc Naturel des Bauges - Savoie
La spirale est une forme symbolique qui me tient à cœur et j’ai voulu dans ce lieu établir un parallèle avec l’ univers des fossiles, qui n’a pas trouvé son fossile en se promenant en montagne ?
C’est une forme qui a déjà été bien sûr utilisée par les précurseurs du " land-art " ( Richard Long, Chris Drury, Robert Smithson ), mais j’ai voulu aussi en réaliser une à la manière d’une " installation ", à l’aide de tiges de noisetier, et de tissu jaune pour faire une spirale de lumière.
PETIT APERCU SYMBOLIQUE
La spirale évoque l’évolution d’une force, d’un état. Elle est fréquente dans le règne végétal ( vigne, volubilis…) et animal (escargot, coquillage …)
C’est un motif ouvert et optimiste, elle manifeste l’apparition du mouvement circulaire sortant du point originel.
La spirale rattache au symbolique cosmique de la lune, au symbolique aquatique de la coquille, au symbolisme de la fertilité, elle représente les rythmes répétés de la vie, le caractère cyclique de l’évolution.
La spirale rejoint le symbolisme de la roue, c’est un motif que l’on trouve souvent gravé par les celtes sur les dolmens, les monuments mégalithiques.
La spirale symbolise le voyage de l’âme après la mort.
Chez les Germains une spirale cerne l’œil du cheval qui monté sur le char du soleil symbolise la source de lumière.
NB technique: cliquez sur les flêches bleues sous chaque diaporama pour avancer image/image, ou alors faite un "click droit" avec votre souris et choisissez "lire" pour lancer le diaporama en fondu enchainé. Merci de votre compréhension.
Sur le thème " Alice au Pays des Merveilles ", j'ai voulu vous faire partager un moment de rêve et de féerie, cette théière géante est "interactive", chacun peut y pénètrer, s'asseoir tranquillement pour y méditer , observer ce qui l'entoure, de cet "espace intérieur" ou pourquoi pas tout simplement savourer une tasse de thé...
Réalisée en fer à béton cintré et soudé.
Réalisée en février 2008, dans le Parc du Château du Forézan ( Savoie ), à l'occasion des Premières Rencontres artistiques de Cognin, évènement organisé par Sylvie Ménart , plasticienne ( site: http://sylviemenart.free.fr/biographie.htm )
Festival de l'Arbre de Réaumont - Isère - Octobre 2009
2009 : installation land-art autour du tilleul de Réaumont âgé de 619 ans, lors du Festival de l’Arbre à Réaumont en Isère (38).